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Le blog de kika christian

Le blog de kika christian

salut la famille je me presente je suis kika christian boggeur francophone de la ville de Goma, bienvenu dans mon univer des bloggeurs de la planette, je suis un type très cool et sympas, j'aime tout le monde, je traite des articles de pointes, voici mon e-mail: bchris108@gmail.com,phone: +243899298593


tout sur le systeme d'exploitation mobile Android

Publié par chris sur 24 Novembre 2013, 18:04pm

Catégories : #HighTech

 

Android
Logo
Android 4.4 KitKat
Android 4.4 KitKat

Famille Linux
Langue Multilingue
Type de noyau Monolithique, (noyau Linux modifié)
État du projet En développement
Plates-formes x86, ARM
Entreprise /
Développeur
Open Handset Alliance
Licence Licence Apache 2.0
GNU GPL 21
États des sources Open source
Dernière version stable 4.4.0 (KitKat)2 (7 octobre 2013)
Dernière version avancée 4.4.1 (KitKat) (novembre 2013)
Méthode de mise à jour OTA, ZIP Flashable
Environnement graphique Graphique
Site web android.com

Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles. C'est un système open source3,4 utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup rachetée par Google5 en 2005. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des autoradios et même des voitures.

 

Caractéristiques

Dans le Guide du développeur, Android est défini comme étant une pile de logiciels, un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles - smartphones et tablettes tactiles6. Cette pile comporte un système d'exploitation (comprenant un noyau Linux), les applications clés telles que le navigateur web, le téléphone et le carnet d'adresse ainsi que des logiciels intermédiaires entre le système d'exploitation et les applications6. L'ensemble est organisé en cinq couches distinctes7:

Les services offerts par Android facilitent notamment l'exploitation des réseaux de télécommunications GSM, bluetooth, Wifi et UMTS, la manipulation de médias, notamment de la vidéo H.264, de l'audio MP3 et des images jpeg ainsi que d'autres formats, l'exploitation des senseurs tels que les capteurs de mouvements, la caméra, la boussole et le récepteur GPS, l'utilisation de l'écran tactile, le stockage en base de données, le rendu d'images en 2D ou 3D en utilisant le processeur graphique, l'affichage de page web, l'exécution multitâche des applications et l'envoi de messages SMS7,6.

Bien que ne faisant pas partie de la pile de logiciels, l'environnement de développement qui comporte un émulateur de téléphone et un plugin pour Eclipse peut aussi être considéré comme une fonctionnalité d'Android6. Et Google Play, un site web d'achat et de téléchargement d'applications pour Android, joue un rôle essentiel pour la popularité de ce système d'exploitation7.

Android est distribué en open source sous licence Apache. La licence autorise les constructeurs qui intègrent Android dans leurs appareils à y apporter des modifications leur permettant de se distinguer de leurs concurrents7 et il a été adopté par de nombreux constructeurs de produits concurrents du iPhone7

Le noyau Linux est utilisé pour les fondations d'Android, pour les services classiques des systèmes d'exploitation: utilisation des périphériques, accès aux réseaux de télécommunication, manipulation de la mémoire et des processus et contrôle d'accès. Il s'agit d'une branche du noyau Linux 2.6, modifiée en vue de son utilisation sur des appareils mobiles. De cette branche ont été retirés le X Window System, les outils de GNU, ainsi que plusieurs fichiers de configuration qui se trouvent d'ordinaire dans les distributions Linux. L'équipe de développement d'Android a apporté de nombreuses améliorations au noyau Linux, et la décision a été prise par la communauté de développement de Linux d'incorporer ces améliorations dans le noyau Linux 3.38.

Android et la plateforme Java

Android comporte une machine virtuelle nommée Dalvik, qui permet d'exécuter des programmes prévus pour la plate-forme Java. C'est une machine virtuelle conçue dès le départ pour les appareils mobiles et leurs ressources réduites - peu de puissance de calcul et peu de mémoire6. En effet les appareils mobiles contemporains de 2011 ont la puissance de calcul d'un ordinateur personnel vieux de dix ans9. La majorité, voire la totalité des applications est exécutée par la machine virtuelle Dalvik9.

Le bytecode de Dalvik est différent de celui de la machine virtuelle Java de Oracle (JVM), et le processus de construction d'une application est différent : le code source de l'application, en langage Java est tout d'abord compilé avec un compilateur standard qui produit du bytecode pour JVM (bytecode standard de la plateforme Java) puis ce dernier est traduit en bytecode pour Dalvik par un programme inclus dans Android, du bytecode qui pourra alors être exécuté6.

L'ensemble de la bibliothèque standard de Android ressemble à J2SE (Java Standard Edition) de la plateforme Java. La principale différence est que les bibliothèques d'interface graphique AWT et Swing sont remplacées par des bibliothèques d'Android6.

Le développement d'applications pour Android s'effectue avec un ordinateur personnel sous Mac OS, Windows ou Linux en utilisant le JDK de la plate-forme Java et des outils pour Android. Des outils qui permettent de manipuler le téléphone ou la tablette, de la simuler par une machine virtuelle, de créer des fichiers APK - les fichiers de paquet d'Android, de déboguer les applications et d'y ajouter une signature numérique. Ces outils sont mis à disposition sous la forme d'un plugin pour l'environnement de développement Eclipse7.

La bibliothèque d'Android permet la création d'interfaces graphiques selon un procédé similaire aux frameworks de quatrième génération que sont XUL, JavaFX ou Silverlight: l'interface graphique peut être construite par déclaration et peut être utilisée avec plusieurs skins - chartes graphiques. La programmation consiste à déclarer la composition de l'interface dans des fichiers XML; la description peut comporter des ressources - des textes et des pictogrammes. Ces déclarations sont ensuite transformées en objets tels que des fenêtres et des boutons, qui peuvent être manipulés par de la programmation Java9. Les écrans ou les fenêtres (activités dans le jargon d'Android), sont remplis de plusieurs vues; chaque vue étant une pièce d'interface graphique (bouton, liste, case à cocher…). Android 3.0, destiné aux tablettes, introduit la notion de fragments: des panneaux contenant plusieurs éléments visuels. Une tablette ayant - contrairement à un téléphone - généralement suffisamment de place à l'écran pour plusieurs panneaux9.

Logo

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Bugdroid

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence « creative commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement10.

Le site Engadget11 annonce que Bugdroid, le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter.

Histoire

Android doit son nom à la startup éponyme spécialisée dans le développement d'applications mobiles rachetée par Google en août 200512, nom venant lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés et qui selon un de ses concepteurs Andy Rubin était initialement prévu pour être un système d'exploitation pour appareil photo13, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile. Anticipant les annonces officielles, les marchés financiers se ruent massivement sur les actions Google les faisant monter jusqu'au plus haut historique de 724 dollars le 5 novembre 2007 (Le vendredi 18 octobre 2013 les actions Google franchissent les 1000 dollars). En 2004, le prix du cours d'introduction du moteur de recherche était de 85 dollars l'action.

Versions

Article détaillé : Historique des versions d'Android.

Les différentes versions d'Android ont toutes des noms de desserts (en anglais) depuis la sortie de la version 1.5 et suivent une logique alphabétique (de A vers Z)

Version Dernière révision Nom de code Date de sortie Caractéristiques (uniquement celles "Open Source" liées à l'AOSP) Version du noyau
1.0 1.0 Apple pie14 fin 2007 version connue uniquement ou presque des développeurs car c'est la version du SDK distribuée avant la sortie du premier téléphone Android
1.1 1.1 Bananas split14 22 octobre 2008 ou Beta, version incluse dans le premier téléphone, le HTC G1/Dream
1.5 mai 2010 Cupcake14 30 avril 2009 nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique basée sur le noyau Linux 2.6.27
1.6 mai 2010 Donut14 15 septembre 2009 nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique basé sur le noyau Linux 2.6.29
2.0 2.1, mai 2010 Eclair14 26 octobre 2009 nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique basé sur le noyau Linux 2.6.29
2.2.x 2.2.3, 2011 Froyo14 20 mai 2010 vitesse améliorée, nouvelles fonctionnalités et mises à jour de l’interface graphique basé sur le noyau 2.6.32
2.3.x 2.3.7, 2012 Gingerbread14,15 6 décembre 2010 dernière version dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes. basé sur le noyau 2.6.35
3.x.x 3.2, 2012 Honeycomb16 22 février 2011 Réservé aux tablettes tactiles et aux téléviseurs connectés17, cette mise à jour comprend de nombreux changements dans l’interface
4.0.x 4.0.4, 2012 Ice Cream Sandwich14,18,19 19 octobre 2011 Cette nouvelle version, fortement inspirée d'Honeycomb, unifiée19 pour smartphones, tablettes et Google TV apporte de nombreux changements basé sur le noyau 3.0.1
4.1.x 4.1.2, 2012 Jelly Bean20 9 juillet 2012 Il ajoute un système de notification améliorée, la reconnaissance vocale sans connexion internet et le Project Butter qui augmente la fluidité d'Android; basée sur le noyau Linux 3.0.31
4.2.x 4.2.2, février 2013 Jelly Bean 13 novembre 2012 Nouvelle interface de l'appareil photo, d'un système multi-compte uniquement sur tablette et de Type Gesture permettant d'écrire avec le clavier rien qu'en glissant le doigt.
4.3.x 4.3.1, 24 juillet 2013 Jelly Bean 24 juillet 2013 Support du Bluetooth Smart basse consommation et ajout de la norme AVRPC 1.3, gestion multi-utilisateur plus poussée, support d'OpenGL ES 3.0, nouvelle interface de l'appareil photo, mises à jour de sécurité et Slimport
4.4.x - KitKat21,22 31 octobre 2013 Support du Bluetooth 4.0, consommation en ressource moins élevé nécessite moins de RAM, nouvelles icônes plus soignées, la barre de statut est maintenant transparente sur certains menus et changera de couleur en fonction du contenu affiché, la barre en bas de l'écran est désormais translucide sur certains menus. -

Andy Rubin, le vice-président ingénierie de chez Google, a déclaré après la sortie de Gingerbread que le rythme des mises à jour d'Android serait plus lent. Ainsi, il devrait y avoir une nouvelle version tous les ans23. Une sculpture d'un bugdroid, accompagnée par une sculpture de chaque pâtisserie utilisée comme nom de code des différentes versions d'android est placée devant le centre de développement Google. La livraison d'une sculpture est le signe de la sortie prochaine d'une nouvelle version. La sculpture du gingerbread a été livrée le 22 octobre 201024 et celle d'Ice Cream Sandwich le 12 octobre 201125. Une erreur d'envoi d'e-mail mi-juillet 2008 dévoile qu'il existe des versions cachées à la communauté, réservées aux vainqueurs de concours de développement. Cette erreur soulève des rumeurs et les foudres de la communauté26.

Répartition des versions

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Graphique illustrant la part de chaque version d'Android sur le Google Play Store.
Répartition des différentes versions sur le Google Play Store*, au 3 octobre 201327

*Basée sur le nombre d'appareils Android qui se sont connectés au Google Play Store dans une période de 14 jours se terminant à la date de collecte des données.

Version Nom de code Date de sortie API level  %
4.3.x Jelly Bean 24 juillet 2013 18 1.5 %
4.2.x Jelly Bean 13 novembre 2012 17 10.6 %
4.1.x Jelly Bean 9 juillet 2012 16 36.5 %
4.0.x Ice Cream Sandwich 19 octobre 2011 14-15 20.6 %
3.x.x Honeycomb 22 février 2011 11-13 0,1 %
2.3.x Gingerbread 6 décembre 2010 9-10 28.5 %
2.2.x Froyo 20 mai 2010 8 2.2 %

Appel à la communauté open source

Dans le message vidéo de présentation d'Android, Sergueï Brin a indiqué que Google comptait sur la communauté des développeurs open source pour créer un système d'exploitation vraiment novateur grâce au SDK disponible à l'adresse http://developer.android.com/ . Il a aussi indiqué qu'une prime globale de 10 millions de dollars28 serait attribuée aux développeurs des meilleures applications dans le cadre de l'Android Developer Challenge.

Le 12 mai 2008, Google annonce la liste des 50 applications retenues dans le cadre de ce concours. Ces 50 applications font pour la plupart appel à des services de géolocalisation et de réseaux sociaux. Tous les participants se voient alors remettre la somme de 25 000 dollars par projet afin de poursuivre le développement. La deuxième partie du défi est alors lancée dans le but de retenir 20 projets finaux en les finançant à hauteur de 275 000 dollars pour les dix premiers et 100 000 dollars pour les dix autres. Une vidéo de présentation d'Android29 fut mise en ligne le 23 octobre 2008, jour de la publication du code source par Google30 et la liste des applications gagnantes du premier Android Developer Challenge31 a été publiée par Google.

Les soumissions du deuxième Android Developer Challenge ont pris fin le 31 août 2009 et les résultats finaux ont été dévoilés en novembre 2009.

Utilisation

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L'écran d'accueil d'Android 4.0

Après l'introduction d'un code personnel (exemple: code PIN), les appareils équipés d'Android affichent un écran d'accueil qui sert de point de départ à partir duquel l'utilisateur peut accéder aux applications. Le contenu de cet écran peut être librement personnalisé par l'utilisateur et est souvent personnalisé par les fabricants[réf. nécessaire]; il se comporte comme une pile de feuilles qui peuvent être glissées l'une sur l'autre avec le doigt. En haut de l'écran d'accueil se trouvent différents icônes d'avertissement et d'état qui permettent par exemple de contrôler le niveau de la batterie et la disponibilité des réseaux32.

Depuis cet écran d'accueil, une icône permet à l'utilisateur d'accéder à l'écran de launcher: sur cet écran est affiché la liste de toutes les applications installées dans l'appareil, que l'utilisateur pourra éventuellement ajouter à l'écran d'accueil. Lorsqu'une application est exécutée, l'écran de l'application sera affiché en lieu et place de l'écran d'accueil et un bouton permet à l'utilisateur d'y revenir32.

Les gestes reconnus par l'écran tactile des appareils Android sont: toucher l'écran, enfoncer (toucher et maintenir le doigt en contact avec l'écran), déplacer (enfoncer, puis déplacer le doigt en restant en contact avec l'écran), glisser (déplacer le doigt en contact avec l'écran sans s'arrêter), double frappe (toucher deux fois de suite un dessin à l'écran dans un délai très court), pincer (mettre deux doigts en contact avec l'écran, puis les rapprocher) et tourner l'écran (changer la position du téléphone, le poser sur le dessus ou sur le coté)32.

Lorsque l'utilisateur doit entrer un texte, Android affiche en bas de l'écran le clavier virtuel - une simulation d'un clavier d'ordinateur. Ce clavier comporte une fonction de copier-coller ainsi que de reconnaissance vocale - qui permet à l'utilisateur de dicter le texte par oral plutôt que de se servir des touches32.

Applications incorporées

Android comporte une quinzaine d'applications incorporées parmi lesquelles il y a l'application téléphone, qui permet d'émettre ou de recevoir des appels téléphoniques, les applications contact et accounts, qui sont deux carnet d'adresses, deux applications Gmail et Mail permettant d'envoyer et de recevoir du courrier électronique, Calendar - un agenda sur lequel l'utilisateur peut inscrire des événements et être rappelé le moment venu, une application de messagerie instantanée utilisant le service Google Talk, l'application Messaging pour envoyer des messages SMS ou MMS32.

Android comporte également un navigateur web, une application pour consulter des cartes géographiques, une application pour prendre des photos et des vidéos, ainsi que consulter les photos et vidéos enregistrées dans l'appareil, une application pour accéder au service d'hébergement de vidéos YouTube, des applications pour écouter de la musique, accéder aux nouvelles ou à la météo, ainsi qu'une horloge et une calculatrice32.

Android comporte une application incorporée pour accéder au magasin en ligne Google Play, acheter, télécharger et installer des applications pour Android, ainsi qu'une application Settings permettant à l'utilisateur d'effectuer différentes opérations de maintenance et de configuration de l'appareil: activer ou non l'exploitation des réseaux Wifi et Bluetooth, changer le volume et la mélodie de la sonnerie, désinstaller des applications, formater les cartes mémoire, modifier la disposition du clavier virtuel, régler l'heure, ou obtenir des informations techniques telles que la version d'Android et le numéro de série de l'appareil32.

Google Play

Article détaillé : Google Play.
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Logo de Google Play
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Ancien logo d'Android Market

Google Play, anciennement dénommé Android Market, est le magasin en ligne de Google. Celui-ci permet de télécharger des logiciels, des livres, des films ou de la musique, payants ou non. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. En septembre 2011, il y avait plus de 520 000 applications sur Android Market, dont 65 % sont gratuites33.

Les applications sont écrites en Java ou en C++ et peuvent être distribuées autrement que par l'Android Market. Pour simplifier le développement d'applications, Google avait développé une interface web : App Inventor permettant de développer facilement une application qui pourra ensuite être disponible sur l'Android Market34. Ce service est désormais fermé depuis août 2011, mais repris en version Beta par le MIT.

Archos propose son service Appslib indépendant qui permet également de télécharger et installer des applications sur ses tablettes.

Sony propose le service PlayStation Suite qui permet de télécharger des jeux vidéo certifiés par l'entreprise uniquement pour les appareils fonctionnant sous Gingerbread35.

Les smartphones disposant d'une puce Tegra ont accès à la Tegra Zone, un magasin d'applications permettant de télécharger des applications dédiées aux téléphones sous Tegra. Il contient notamment des applications THD (Très Haute Définition).

La Free Software Foundation a quant à elle créé le service F-droid (Android FOSS repository), un marché du libre ne contenant que des applications libres et gratuites36.

Android Market a été remplacé par Google Play Store le 6 mars 201237.

Versions alternatives

Android étant un système principalement open source, des versions alternatives (ou forks) se sont développées.

Les applications qui y sont proposées et les serveurs web qui permettent d'y accéder sont généralement en anglais.

On peut trouver entre autres :

  • CyanogenMod, compatible avec de nombreux modèles du marché, dont la base est open source (sauf les drivers/pilotes) et qui offre une alternative épurée de certaines fonctionnalités dites « malveillantes » ;
  • Replicant qui est orienté 100 % libre et qui ne contient aucun paquet propriétaire. Replicant offre aussi une alternative épurée de certaines fonctionnalités dites « malveillantes » mais est compatible avec peu de modèles sur le marché (par exemple l'OpenMoko).

Différents supports

Règles communes

Le projet Android définit un support compatible comme étant un support capable d'exécuter n'importe quelle application android38. Pour permettre aux fabricants d'y parvenir, le projet Android réalise le Compatibility Program (programme de compatibilité).

Il détaille ses objectifs ainsi39 :

  • fournir aux développeurs un environnement cohérent quant aux matériels et aux applications,
  • fournir aux utilisateurs un environnement applicatif cohérent,
  • permettre aux fabricants de se différencier tout en restant compatibles,
  • minimiser les coûts associés au respect de la compatibilité.

Les matériels précisés dans ce programme40 sont :

  • écran,
  • clavier,
  • différents capteurs : accéléromètre, magnétomètre, GPS, gyroscope, baromètre, thermomètre (mais il est déconseillé), et détecteur de proximité,
  • différents mode de connexion,
  • la caméra,
  • carte mémoire,
  • USB.

Une fois qu'Android pilote l'équipement, il faut mener ses éventuelles mises à jour.

À titre d'exemple, voici les étapes que cela implique à la société Sony Ericsson41, une fois que les sources d'une nouvelle version d'Android sont disponibles :

  • phase de préparation, avec la mise à jour des outils de développement, de la couche d'abstraction matérielle, des correctifs propres au constructeur, de la localisation, et enfin des tests ;
  • phase de certification et d'approbation, avec le respect des règlements des différents pays et contextes d'usage, et vérifications internes sur les domaines que Sony considère st
ratégiques ;
  • phase opérateurs : enfin, intégrer les personnalisations des diffuseurs et opérateurs, et rendre la mise à jour disponible auprès des utilisateurs.
  • Smartphones

    Article détaillé : Liste des téléphones sous Android.

    Le premier mobile commercialisé sous Android est le HTC G1/Dream produit par la firme Taïwanaise HTC, lancé aux États-Unis sur le réseau T-Mobile le 22 octobre 2008.

    En France, le premier mobile sous Android fut commercialisé par Orange avec le HTC Dream depuis le 12 mars 2009. Le HTC Magic est arrivé début mai 2009 chez SFR, suivi par le Samsung Galaxy (ou i7500) chez Bouygues. Le HTC Hero, disponible fin juillet 2009 hors abonnement, bénéficie de Sense, un habillage particulier (propre à HTC) de l'interface. Son successeur : le HTC Legend est commercialisé sur le marché européen en avril 2010 avec la version 2.1 d'Android et, comme le Hero, il bénéficie de Sense.

    En novembre 2009, Motorola a lancé aux États-Unis le Droid (commercialisé ailleurs dans le monde sous le nom de Motorola Milestone), le premier téléphone muni de la version 2.0 d'Android (nom de code Éclair). L'appareil qui a trouvé 250 000 acheteurs une semaine après son lancement42 fut lancé au Canada début février 2010 sur le réseau de Telus43.

    Au Canada, les mobiles sous Android sont disponibles chez Rogers Communications, Bell, Telus et Vidéotron, ainsi que sur certaines de leurs filiales respectives44. Le premier opérateur à avoir offert un téléphone muni d'Android a toutefois été Rogers, avec le HTC Dream et le HTC Magic.

    Le 5 janvier 2010 Google annonce le Nexus One, téléphone conçu par la firme de Mountain View et sous-traité par HTC. Doté de caractéristiques alors assez impressionnantes (écran AMOLED de 3,7 pouces, processeur de 1 GHz, 512 Mo de mémoire RAM et Android 2.1), il devait également avoir l'avantage de recevoir directement ses mises à jour de Google, c'est-à-dire très rapidement. Il fut en effet le premier smartphone à bénéficier d'Android 2.2 Froyo en juin 2010. Cependant ses ventes n'ont pas été exceptionnelles : environ 20 000 exemplaires la semaine de sa sortie.

    En décembre 2010, Samsung fabrique le Nexus S pensé par Google sous Android 2.3, et le mois de sa sortie celui-ci est envoyé dans l'espace à plus de 32 000 mètres d'altitude45. Google annonce passer les 300 000 activations de smartphones par jour46.

    Le 18 octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4 "Ice Cream Sandwich". Celui-ci intègre le déverrouillage par reconnaissance faciale, l'utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissance vocale avancé47.

    Certains développeurs ont réussi à porter Android sur d'autres smartphones comme le Nokia N9, dont le portage a été réalisé début 201248, ou l'iPhone dont le portage a été réalisé début mai 2010 par David Wang, le portage ayant été effectué avec plusieurs versions. Les informaticiens ont alors fait part d'une avancée49,50.

    En 2012, Google sort, en partenariat avec LG le Nexus 4, un smartphone haut de gamme qui est le tout premier à bénéficier de la version 4.2 d'Android51.

    Téléviseurs

    Article détaillé : Google TV.

    Le 5 avril 2010, la première télévision sous Android est dévoilée. Celle-ci est développée par l'entreprise suédoise People of Lava et se nomme Scandinavia. Elle possède les applications Facebook, YouTube, Google Maps et Twitter, possède un navigateur Web ainsi qu'un client de messagerie électronique52.

    Le 20 mai 2010, Google présente lors de sa conférence I/O le concept Google TV, les télévisions présentées précédemment ne faisant pas partie du projet en lui-même Google TV53.

    Tablettes

    En septembre 2010, Samsung présente à l'IFA de Berlin le Samsung Galaxy Tab, tournant sous Android 2.2 (FroYo) et sortie fin 2010. Archos avec sa génération 7 de tablettes internet introduit Android (lancée en septembre 2009). Dans la même lignée, les tablettes Archos de la génération 8 (Gen 8) intègrent Android 2.2 (FroYo).

    Motorola présente au CES 2011 la Xoom, première tablette bénéficiant de la nouvelle version du système mobile de Google, Honeycomb (Android 3.0). Elle y reçoit le prix de la meilleure innovation. S'ensuivent de nombreuses tablettes sous Android Honeycomb proposées par plusieurs constructeurs, dont Samsung, Acer, ASUS, Toshiba et Sony.

    Android est porté sur d'autres appareils comme la HP TouchPad, portage réalisé début 2012 avec la version 9 de CyanogenMod, basé sur Ice Cream Sandwich54 et fin 2011 avec la version 7 de CyanogenMod basé sur Gingerbread55.

    En juillet 2012, Google lance un partenariat avec Asus pour fabriquer la Nexus 756 , tablette multimédia low-cost et première tablette de Google.

    Trois mois plus tard, la Nexus 10, tablette 10 pouces fabriquée par Samsung, est présentée en même temps que le Nexus 4, fabriqué par LG. Elle propose une définition d'écran record pour une tablette (2560 x 1600 pixels) ainsi qu'un processeur double-cœur Exynos fabriqué par Samsung, cadencé à 1,7 GHz. Comme tous les produits Nexus 2012, la tablette propose un très bon rapport qualité/prix à savoir 399 € pour 16 Go et 499 € pour 32 Go. Elle est disponible à la vente sur le Play Store depuis le 13 novembre 2012. Cependant à cause d'une demande trop importante elle se retrouve en rupture de stock très rapidement.

    En juillet 2013, Google a présenté, en même temps que Android 4.3 "Jelly Bean", la version 2013 de la Nexus 7, conçue une nouvelle fois par Asus.

    Autoradios

    La société française Parrot SA a dévoilé au CES 2011 le premier autoradio tournant sous Android, la Parrot Asteroid57. Cet autoradio offre notamment un adaptateur GPS, des ports USB et une connectivité Bluetooth pour contrôler la musique de son téléphone mobile.

    Netbook

    La version 4.1 (Jelly Bean) devrait pouvoir être intégrée aux miniportables, comme Chrome OS avec une possibilité de dual-boot entre ce dernier et Android58.

    Console de jeux vidéo

    DEA commercialise à partir de septembre 2012, sous le nom de MyPlay, une console de jeux vidéo portable sous Android59. Archos a aussi commercialisé une tablette/console nommée GamePad60. En mars  201361 ce sera au tour de Boxer8 de sortir leur console Ouya, basé sur le free to play. Nvidia a annoncé sa future machine portable, la Nvidia Shield, qui tournera sous Android et sera basée sur son nouveau processeur graphique pour mobile, Tegra 4

    Stratégie de Google

    Avancement

    En initiant le débat sur l'avenir de l'industrie du mobile, il apparaît que Google souhaite élargir autant que possible l'accès des utilisateurs à une grande variété de services comme les cartes géographiques, les réseaux sociaux ou le partage de vidéo. Pour arriver à ses fins, le géant de la recherche sur le net va devoir surmonter les résistances des opérateurs de téléphonie portable.

    Au vu de la concurrence avec Apple, Google a décidé d'iconiser son OS en lançant le Nexus One, fabriqué par HTC. Il en suivra 4 autres smartphones, le Nexus S, le Galaxy Nexus (qui est le premier smartphone Android Ice Cream Sandwich en natif), le Nexus 4 et le Nexus 5 (fabriqués par LG).

    Le 27 mai 2010, l'ancien directeur de l'interface de WebOS, Matias Duarte rejoint l'équipe d'Android après le rachat de Palm par HP62.

    Alliances et concurrence

    Afin de promouvoir ce système d'exploitation, Google a su fédérer autour de lui une trentaine de partenaires réunis au sein de l'Open Handset Alliance.

    Ils ont comme principaux concurrents :

    Anciens concurrents :

    • Jusqu'en août 2011, HP concurrençait Google avec webOS, date où HP a décider d'arrêter de vendre des appareils avec ce système. Depuis 2013, HP utilise aussi Android sur sa gamme de tablettes Slate ;

    Android semble s'imposer sur le marché des smartphones, car aux États-Unis, le nombre de téléphones tournant sous Android vendus au premier trimestre 2010 a dépassé celui d'Apple, se plaçant en deuxième position, derrière Blackberry63.

    La majorité des constructeurs utilisent Android. À l'exception, d'une part de Nokia qui lui préfère d'autres systèmes (Meltemi, Symbian, Windows Phone) et d'autre part de Blackberry, Apple et HP, qui possèdent leur propre système d'exploitation mobile, tous les fabricants ont sorti au moins un matériel. Ce sont alors ZTE, Huawei, Acer, HTC, LG, Samsung, Archos, Sony Ericsson, Dell, Motorola, Fujitsu, Sharp

    Steve Jobs, patron d'Apple de son vivant qui voyait d'un mauvais œil la montée d'Android promis, selon les analystes, à une domination dans le domaine des smartphones64, avait réorienté la question d'un journaliste le 8 avril 2010 à propos du caractère verrouillé de l'app store65 en une attaque envers l'Android Market qui contient des applications à caractère pornographique, aujourd'hui supprimées66,67.

    Litige Oracle-Java

    Oracle assigne Google en justice à propos de son système d'exploitation mobile pour violation de brevet à propos de Java. À noter que l'entreprise68 avait racheté Sun qui possédait ce brevet moins d'un an avant cette annonce.

    Diverses tentatives d'accord à l'amiable entre les deux entreprises ont échoué. Oracle réclame à Google 2,6 milliards de dollars de dédommagements. Aussi, la justice américaine a prévu de tenir un procès, qui a démarré en 201269. Le procès s'est terminé le 23 mai 2012, Google est reconnu non coupable de violation des brevets Oracle par les dix jurés du tribunal à San Francisco, mettant un terme à un long procès qui aurait pu se solder par plus d'un milliard de dollars de dédommagement70.

    Rentabilité

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    Mascotte de Android faite avec des canettes à New York.

    Android est rentable pour Google depuis le 5 octobre 201071. Son vice-président sénior considère qu'Android aura rapporté plus d'un milliard de dollars de revenus à la fin de l'année 201072.

    D'après Millennial Media, Android génère plus de revenus publicitaires qu'iOS depuis octobre 201073. Pour David Lawee, « l’achat d’Android est la meilleure affaire de Google »74.

    Pour les développeurs d'applications, la rentabilité qu'offre Android est moins nette, surtout si on la compare avec l'offre de son concurrent l'App Store sur iOS. Si la plate forme android a aujourd'hui plus de succès, si le nombre d'appareils est plus important, il est plus difficile de transformer ce potentiel en vente. Il semble que ce soit parce que les utilisateurs d'android sont récents, alors que les utilisateurs iOS sont une base établie, que le marché Android est plus libre alors que chaque compte iOS est directement associé à un moyen de paiement, et que le système Android souffre d'une plus grande diversité qu'iOS75,76.

    Activations par jour d'équipement Android
    Dates Activations quotidiennes
    Décembre 2011 700 00077
    Juin 2012 1 000 00078
    Septembre 2012 1 300 00079
    Avril 2013 1 500 000 80
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