Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de kika christian

Le blog de kika christian

salut la famille je me presente je suis kika christian boggeur francophone de la ville de Goma, bienvenu dans mon univer des bloggeurs de la planette, je suis un type très cool et sympas, j'aime tout le monde, je traite des articles de pointes, voici mon e-mail: bchris108@gmail.com,phone: +243899298593


Préparatifs du Cinquantenaire de l'indépendance de la RDC: Les gouverneurs de province en « concertation et harmonisation » avec le CGC à Kinshasa

Publié par chris sur 7 Octobre 2011, 10:03am

Catégories : #Blognews and informations

Les gouverneurs de province et le Commissariat général du Cinquantenaire (CGC) sont, du mardi 10 et au mercredi 11 novembre 2009 à l'hôtel Sultani à Kinshasa, en réunion de « concertation et d'harmonisation » sur la « photographie » de la République démocratique du Congo depuis son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960.

Ils y participent en leur « triple responsabilité » de chef d'entité, de représentant du pouvoir central en provinces et d'autorité de tutelle des entités territoriale décentralisées (ETD).

Et ce, a expliqué hier matin le commissaire général Denis Kalume Numbi, en exécution de l'article 9 de l'ordonnance présidentielle du 01 juin 2009 créant le CGC, qui exige « une bonne concertation et une bonne harmonisation » pour la réussite du cinquantenaire de la RDC indépendante.

« Vous êtes les gouverneurs du Cinquantenaire et nous devons réussir ensemble », a-t-il dit aux chefs des Exécutifs provinciaux, parmi lesquels 8 gouverneurs, 2 vice-gouverneurs (Katanga et Kasaï Oriental) et un ministre de l'Intérieur (Equateur).

 

Pour le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Célestin Mbuyu Kabangu qui a ouvert les travaux au nom du président Joseph Kabila Kabange, « le cinquantenaire, c'est d'abord le travail des gouverneurs de province qui en sont les principaux acteurs principaux ».

« Nous n'avons plus que 8 mois, à partir de ce mois de novembre jusqu'au mois de juin 2010 », a-t-il averti. Il a « incité » les gouverneurs de province à « calquer sur 5 mois », ce qu'ils vont échanger à Kinshasa et à faire de même avec les chefs des ETD ; estimant que « les 3 autres mois » seront consacrés à peaufiner le travail. « C'est un défi auquel nous devons répondre », a-t-il insisté.

Après la pause-café, le général Denis Kalume a présenté le fonctionnement et les mécanismes du CGC, qui est « un cadre ponctuel de conception, de concertation et d'action pour la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de la RDC, placé sous l'Autorité et le patronage du président de la République ».

Le CGC est composé des comités d'honneur (président de la République, Premier ministre et membres congolais ou étrangers), scientifique (organe délibérant comprenant d'éminentes personnalités) et exécutif (organe d'exécution).

« Contribuer au développement durable de la RDC par la mise en valeur de son patrimoine culturel, touristique, artistique notamment, soutenir les créateurs congolais tant au pays qu'à l'étranger, participer à l'éducation à la citoyenneté, promouvoir la visibilité et le rayonnement international de la RDC », sont les objectifs du CGC cités par Denis Kalume.

« Jeter les bases du développement futur de la RDC dans tous les domaines, assurer l'organisation des manifestations officielles relatives au cinquantenaire de l'indépendance de la RDC, coordonner les initiatives privées et communautaires relatives à la célébration du cinquantenaire, reconstituer la mémoire collective du peuple congolais », sont ses missions.

Les Congolais auront l'occasion de faire un bilan collectif, en se cherchant à savoir « d'où ils viennent, où ils sont 50 ans après et où ils vont ». Cet exercice leur permettra de « prendre de bonnes résolutions ».

« Le CGC devra susciter un enthousiasme et un engagement collectifs pour un nouveau départ », a encore expliqué le général Kalume.

La clôture des travaux est programmée pour ce mercredi après-midi, au terme d'échanges voulus constructifs.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents